Concours photos « lichens forestiers du Massif-Central »
La phase de collecte des données se terminera fin octobre. Pour marquer la fin de cette enquête qui a mobilisé de très nombreux participants et a permis de collecter des milliers de données, un concours photos est organisé du 15 septembre au 30 octobre prochain.
Au cours de l’enquête, les participants ont eu l’occasion de prendre de nombreuses photos, permettant ainsi au comité de validation une meilleure lecture de leurs observations. Nous souhaitons à présent valoriser les meilleurs de ces clichés en organisant un concours photo ouvert aux contributeurs.
Modalités de participation
-
Ce concours gratuit est ouvert à tous les participants inscrits à l’enquête ayant envoyé au moins une observation
-
Chaque participant peut proposer 3 photos
-
Les photos doivent représenter un lichen (ou un groupe de lichens) parmi ceux qui ont fait l’objet de l’enquête et avoir été prises dans le Massif Central
-
Les montages, images avec texte (y compris signature) et images figurant des personnes reconnaissables seront exclus
-
Les images seront envoyées sous forme numérique (fichier image haute définition, au format .jpg de préférence) entre le 15 septembre et le 30 octobre 2016 inclus à : lichens.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr
-
Chaque image devra être identifiée comme suit : nom scientifique de l’espèce (ou des espèces)-lieu de prise de vue et numéro du département-NOM prénom de l’auteur
Exemple : Lobaria pulmonaria-Besse 63-TOURNON Jacques
Droits
-
Chaque participant déclare être bien l’auteur des images présentées
-
Il/elle accepte de mettre ses images à disposition de la communauté et leur diffusion éventuelle sans rétribution dans le cadre de la valorisation de l’enquête (exemple : mise en ligne sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, article sur le site internet de la DREAL, etc.) avec mention de son nom.
Sélection des photos
Un jury composé de 5 personnes aux compétences reconnues (voir ci-après) dans les domaines scientifique ou artistique retiendra les 3 meilleures photographies (rendues anonymes pour la sélection) en fonction des critères suivants : respect du règlement, présence d’éléments d’identification de l’espèce, qualité technique (mise au point, cadrage, lumière…) et esthétique. Les membres du jury ne pourront pas prendre part au concours.
Le jury de sélection est composé des personnalités suivantes:
- Christian AMBLARD, ancien président du CSRPN Auvergne et actuellement vice-président de la commission Massif-Central du CSRPN Auvergne – Rhône – Alpes
- Emmanuel BOITIER, photographe professionnel et naturaliste
- Elisabeth CARTOUX, responsable du département botanique du Musée Lecoq de Clermont-Ferrand
- Clother COSTE, docteur en écologie et expert reconnu en lichénologie
- Rémy PONCET, chargé de mission lichens et habitats au Muséum National d’Histoire Naturelle
Lauréats
Les auteurs des 3 plus belles photos seront récompensés et leur(s) photo(s) seront retenues pour illustrer les prochaines publications qui feront connaître et valoriseront les résultats de l’enquête.
Grâce à un partenariat avec les Éditions BELIN, que les animateurs de l’enquête remercient chaleureusement, les lauréats se verront offrir le tout nouveau Guide des Lichens de France – Lichens des roches, paru le 12 septembre.
Par ailleurs, pour chaque espèce, et sous réserve de l’accord des auteurs, les meilleures photos, d’un point de vue esthétique et scientifique, illustreront la fiche de l’espèce concernée sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), référence nationale de l’information relative à la biodiversité. Elles alimenteront également la nouvelle application du MNHN, « INPN Espèces » permettant ainsi à chaque utilisateur de découvrir les lichens de sa commune. Ces photographies contribueront donc à l’amélioration de la connaissance des lichens forestiers du Massif-Central ! L’ensemble des photographies sera également visible dans la galerie photos de l’INPN permettant ainsi de valoriser les photos et leurs auteurs. Pour que les photos puissent être ainsi diffusées, les auteurs des photos sélectionnées seront invités à signer la charte dédiée qui autorisera le MNHN à les valoriser. Ce document sera remis ultérieurement aux auteurs sélectionnés.
Enfin, la plus belle photo sélectionnée par les membres du jury sera retenue pour illustrer les articles de valorisation des résultats de l’enquête.
Pour plus de renseignements, contactez-nous sur l’adresse mail dédiée à l’enquête : lichens.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr