En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Carte de la pression d’observation au 30 novembre 2015

Après presque 3 mois d’existence, nous avons établi dans le bulletin d’information n°3 un premier retour sur les données récoltées dans le cadre de l’enquête.
En effet, plusieurs d’entre vous s’interrogent, à juste titre, sur les zones à prospecter en priorité. La carte de l’effort de prospection au 30 novembre  2015 ci-dessous nous donne à cet égard quelques indications.

Pression d'observation au 30/11/2015

 

 

 

 

 

[Cliquer sur la carte pour la visualiser en grand]

 

 

En Auvergne…


Sans surprise, les zones où les données remontées sont les plus nombreuses jusqu’ici se situent dans les massifs montagneux : Monts Dore, Monts du Cantal, Haut-Forez, Mézenc. Un regard aux grands ensembles forestiers montre cependant que nombre de massifs restent à parcourir :

  • Livradois et Forez (hors vallée du Fossat, col du Béal et secteur de Vollore-Montagne),
  • Bois noirs et Monts de la Madeleine,
  • Meygal, Velay et Montagne Ardéchoise,
  • Margeride,
  • Combrailles et Gorges de la Sioule,
  • Châtaigneraie cantalienne et Xaintrie,
  • Sans oublier les forêts de plaine du département de l’Allier ! Même si elles ne sont pas vraiment apparentées au massif central, il serait intéressant d’y confirmer la présence de certaines espèces (ex : Lobaria pulmonaria).

Dans les zones apparaissant déjà bien couvertes, il subsiste encore nombres de forêts à couvrir.

  • Dans les Monts du Cantal : les forêts de la vallée du Falgoux et du Mars, celles des pentes du Puy de Chavaroche et du Puy Violent, celles du Puy de l’Usclade, ou encore du versant ouest de la grande crête du Plomb du Cantal et enfin, de l’autre côté du Lioran, les forêts de la haute vallée de l’Alagnon et de Murat.
  • Dans le secteur du Sancy : les forêts des versants de la Montagne de Bozat, de la Roche Vendeix mais aussi celles des abords du Puy de l’Ouire, des Roches Tuilière et Sanadoire…

 

… et au-delà ?!


On observe une belle dynamique  en  Limousin, même si les vastes forêts de ces 3 départements restent encore  largement  sous-prospectées. Plusieurs  contributeurs sont également actifs en
Lozère et en Ardèche. Merci pour  ces  efforts  qui donnent  corps  à  la dimension « massif central » de  cette  enquête participative !