En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le projet

 

Une enquête régionale pour découvrir un groupe d’espèces peu connu : les lichens


Cette enquête participative vise à améliorer les connaissances sur la répartition de plusieurs espèces de lichens forestiers présents en Auvergne et plus largement dans le Massif Central. Les lichens sélectionnés constituent de très bons indicateurs qui, selon les espèces, peuvent renseigner sur l’ancienneté des forêts, la qualité de l’air et l’effet du changement climatique au niveau local.

En participant à ce projet, vous allez apporter votre contribution à l’amélioration des connaissances d’un groupe d’espèces encore trop peu connu et peu pris en compte dans la gestion des espaces naturels et forestiers. Forestiers, naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants en écologie, citoyens soucieux de contribuer à une meilleure connaissance régionale de la biodiversité : tous les publics sont concernés !

Vous êtes novices en matière de lichens ? Pas d’inquiétude, aucune compétence préalable en matière d’étude et de reconnaissance des lichens n’est nécessaire : des documents d’aide à la détermination ainsi que des formations préalables sont prévus.

Télécharger : flyer de présentation du projet

 

Comment participer ?


L’enquête a démarré au cours de l’automne 2015 et devrait s’achever fin octobre 2016. Elle consiste en une remontée d’observations de terrain à partir de fiches simplifiées de détermination. L’ensemble des acteurs forestiers et naturalistes connaissant ou s’intéressant aux milieux forestiers peuvent participer à cette enquête.

Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire : formulaire d’inscription. Une fois inscrits, vous serez invité à une formation gratuite animée par des spécialistes des lichens (une demi-journée).

Télécharger : guide terrain du participant

 

Un comité de suivi technique multipartenarial


Initiée par la DREAL Auvergne, cette enquête est menée en partenariat technique et scientifique avec le Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN – SPN), le Conservatoire Botanique National du Massif-Central (CBNMC), l’Office National des Forêts (ONF), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), des experts de l’Association Française de Lichénologique (Christian Hurtado et Marcel Peyroche), la Société Mycologique et Botanique du Livradois-Forez (SMBLF), ATMO Auvergne, Air Lorraine (expert consulté : Jonathan Signoret) et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.