Lobarina scrobiculata
Espèce assez rare, considérée comme quasi-menacée en France (selon Roux et coll., 2015), Lobarina scrobiculata est un lichen très sensible à la pollution atmosphérique et à la dégradation des habitats forestiers. En Auvergne, selon Roux et coll., 2015, Lobarina scrobiculata est présent dans le Cantal et dans le Puy-de-Dôme (mentions récentes) et anciennement cité dans l’Allier et en Haute-Loire (mentions anciennes).
Habitat
Ce lichen se développe surtout sur l’écorce de vieux arbres feuillus (troncs et branches) mais peut aussi ponctuellement se développer sur des rochers ou au sol (sur la terre ou sur le mousses). C’est une espèce plutôt acidophile qui exige des conditions locales d’hygrométrie élevée. Il est plus fréquent en lisière forestière.
Comment reconnaître l’espèce ?
Il s’agit d’un lichen à thalle foliacé de 5-20 cm de diamètre qui est attaché uniquement au niveau de sa partie centrale. Les lobes sont irréguliers et mesurent de 1 à 3 cm de large. Ils sont arrondis aux extrémités. La face supérieure du thalle présente des fossettes. Le thalle est vert jaunâtre à l’état sec, gris bleuté à gris plomb à l’état humide. Les soralies de couleur gris-bleue, se développent sur les rides et les bords des lobes. La face inférieure du thalle est brun pâle et irrégulièrement tomenteuses.
Télécharger la fiche de d’identification de terrain
Galerie photo